Qu'est-ce que le diamant d'investissement ?



JT de France 2 du 24/05/2012 :


                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Le Diamant d'investissement est une valeur refuge


Sa rareté lui confère une très grande valeur, le tout dans un très faible volume. En effet, un diamant de 1 carat soit 0.2 grammes peut avoir la même valeur qu’un lingot d’or d’un poids de 1 kg. Comme c’est le cas pour l’or, la valeur des diamants augmente naturellement et de façon régulière au gré de l’épuisement de la ressource.

Le diamant est inaltérable. Il ne nécessite donc aucune précaution particulière et est généralement conservé dans des coffres forts.


Le Diamant de couleur est celui qui offre le meilleur investissement

 
Les diamants de couleur ont une composition carbone identique aux diamants incolores.
 
L'exposition à des éléments spécifiques pendant leur formation les a amenés à créer naturellement de la couleur. Cela les rend exponentiellement plus rare que les diamants incolores.
 
Sur 10.000 carats de diamants incolores extraits, seul un carat (0,01%) sera classé comme ayant une couleur naturelle (Fancy).

Sur 1 million de carats extraits dans la mine Argyle, seul un carat de couleur rose est extrait.
 
Il y a au total 12 différentes couleurs principales, 90 teintes secondaires, 9 niveaux d'intensité et plus de 230 combinaisons de couleurs possibles.
 
Les diamants colorés sont cotés comme les diamants incolores suivant les 4 C (clarté, carat, couleur et coupe).


Comment estimer la valeur d'un diamant ?

Afin d'estimer la valeur d'un diamant taillé, différentes échelles de classification ont été mises au point qui reposent sur les principales caractéristiques du diamant, à savoir :
  • son poids (carat)
  • sa couleur (color)
  • sa pureté (clarity)
  • le fini de sa taille (cut)

On pourrait en ajouter une cinquième qui serait sa "cote d'amour ", élément tout à fait subjectif mais dont l'importance n'est pas négligeable.

 


L'investissement dans le diamant

Le diamant n’est pas un produit de spéculation à court ou moyen terme mais une valeur réelle susceptible de se valoriser dans le temps en fonction de l’offre et de la demande.


Quand les pays sont en récession (comme la France), l’investisseur cherche avant tout à préserver ses biens d’un éventuel marasme général. Il a tendance à se tourner vers les valeurs réelles tangibles que sont notamment les biens immobiliers, l’or, l'argent et le diamant dont la qualité intrinsèque est une garantie.

En 2013, la Fondation Fondapol a montré qu’il faut générer 9% de rendement sur son capital pour espérer simplement résister à l’inflation et payer l’ISF. Or un capital bien géré ne rapporte guère plus de 3%. Tout capital détenu en France est donc condamné à se déprécier de 6% par an.
Nous connaissons depuis 2008 une situation où ceux qui possèdent des actions ou des titres peuvent perdre tout ou partie de leurs avoirs en très peu de temps.

Seuls les investisseurs qui auront pris la précaution d’acheter quelques diamants pourront même se déplacer en emportant avec eux une partie de leur patrimoine (L'immobilier dans votre poche).

  • C'est un placement sûr car, constitués il y a plusieurs millions d'années. Les diamants sont inaltérables.
  • La valeur des diamants n’est pas liée à celle des monnaies. Elle ne leur sert pas de garantie.
  • Seul le placement dans des diamants extrêmement rare (Ex Ex Ex) peux procurer de confortables revenus mais est susceptible en France de générer une plus-value du capital investi.
  • Le Diamant est un placement qui se valorise dans le temps.
  • Depuis le début des années 1900, le diamant s’est valorisé de une fois et demie à deux fois le taux d’inflation sur de longues périodes.
Pour votre information : Les trois principales sociétés minières produisant du diamant brut sont la DE BEERS (Afrique du Sud), RIO TINTO (Australie-Canada) et ALROSA (Russie). Elles s’accordaient à dire que le marché du diamant brut était à peu près à l’équilibre en 2010 avec une demande équivalente à la production d’environ 135 millions de carats.

Comme l’indique, dans son dernier rapport, la société de consulting Bain & Company, la demande croîtra deux fois plus vite que l’offre pour atteindre 247 millions de carats en 2020 face à une offre de 175 millions de carats. La demande mondiale va croître de plus de 6% par an jusqu’en 2020. Quant à l’offre, elle ne devrait croître que de 2,8% par an ce qui va conduire à un état de « pénurie structurelle » avec pour conséquence une augmentation inexorable des prix.

La production mondiale ne suffira pas à combler l'appétit grandissant de la Chine, de l’Inde, des Pays du Golfe et bientôt du Brésil pour les pierres précieuses et plus particulièrement pour le diamant.

Sergey VYBORNOV, Président de la compagnie Russe ALROSA, l’explique notamment par l’explosion de la demande en Chine et en Inde (en Chine en raison du développement rapide de la classe moyenne et du nombre de millionnaires entraînant un engouement exceptionnel pour les produits de luxe). A ces marchés s’ajoute la forte croissance de la demande aux USA (représentant 46% du marché mondial), les pays du Golfe, et, dans les années à venir, celle à prévoir des pays émergents d’Amérique Latine dont le Brésil.

Pour exemple, le prix des diamants bruts a augmenté de 29% en 2011 et celui des diamants taillés est en permanente forte hausse.


 
Vous bénéficiez donc d'une croissance sur le long terme
  • Le retour sur investissement est en moyenne de 15-30 % par an.
  • Aucun actif ne bénéficie d'une meilleure valeur. Les prix des diamants de couleur gardent une tendance constante à la hausse sans corrections majeures depuis plus de 40 ans.
  • Lors du crash économique de 2008, le diamant de couleur a surperformé presque toutes les autres classes d'actifs (les PM, actions, obligations, immobilier, etc. )
  • Les prix montent en flèche pendant les périodes d'inflation

Vous avez l'assurance d'un patrimoine solide
  • Le diamant est un produit qui n'a pas de prix sur le marché (il est inestimable), il est complètement dissocié de la volatilité et de la manipulation, ce qui en fait un véritable "havre de paix " d'investissement.
  • Il s'agit d'un produit d'investissement qui a été gardé secret pendant des siècles ; réservé à la royauté et aux aristocrates et utilisé afin de stocker en toute sécurité et effectuer des transferts de richesse à travers les générations.

 
Pour info, vue d'ensemble de l'Offre / Demande du diamant
  • Rareté : le diamant est une ressource naturelle extrêmement rare et limitée, qui ne peut être reproduite. Après qu'elle aura été épuisée, elle aura disparu pour toujours.
  • La demande est plus rapide que l'approvisionnement, en particulier avec l'émergence de la classe moyenne chinoise et indienne et des nouveaux millionnaires.
  • La fermeture de la mine Ellendale est prévue pour 2014 / celle de la mine Argyle pour 2018.
  • Les demandes sont principalement formulées par des conseillers financiers, des  fiscalistes, des gestionnaires de fortune et autres courtiers en diamants.
  • Le diamant est un bien internationalement établi et reconnu, avec une norme mondiale pour le classement et l'évaluation.

La Portabilité / Durabilité du diamant

  • Le diamant est le minéral le plus dur au monde. Ils se forme en milliards d'années et ne sera jamais terni.
  • L'ensemble du portefeuille peut être stocké dans un bijou et sécurisé dans un coffre.
  • L'actif est multi fonctionnel et peut être apprécié à la fois comme un magnifique bijou et un investissement.

Une Protection complète de votre investissement
  • Confidentialité complète de la propriété sans bureaucratie ni organisme gouvernemental de surveillance
  • Pas d'augmentation en valeur des impôt sur la fortune : IRS (USA) / ARC (Canada) / ISF (France) , etc.

Qu'est-ce que le diamant d'investissement ?


Nouveau commentaire :