Caractéristiques des diamants colorés



Tous les diamants prennent de la valeur au fils des ans, néanmoins, seuls les diamants d’une qualité exceptionnelle, comme les diamants colorés, se distinguent réellement en terme de prise de valeur.
 
Les diamants naturels de couleur sont les plus rares gemmes / minéraux / produits dans le monde. Il n'ya pas deux diamants de couleur qui soient exactement les mêmes.


Les Diamants Roses
les Diamants Roses s'étendent dans une gamme de couleurs qui va du pastel délicat au "framboise" profond, les Diamants Roses possèdent la couleur la plus féminine et sont traditionnellement associés à la romance. Ces diamants extrêmement rares ont longtemps fait les délices des stars hollywoodiennes et sont de nos jours la coqueluche des collectionneurs et des connaisseurs.


Les origines des "Roses"
Les Diamants Roses ne se trouvent que dans bien peu de mines au monde. La riche région de Golconda en Inde et les mines de la région de Gerais au Brésil ont produit des diamants notables aux 17e et 18e siècles. De nos jours c'est la mine Argyle située dans l'ouest de l'Australie qui concentre l'essentiel de la ressource mondiale. Elle est célèbre pour sa production extrêmement attendue de Diamants Roses les plus intenses.




Les Diamants Jaunes
Les Diamants Jaunes capturent les rayons du soleil mieux que toute autre pierre précieuse. La spectaculaire brillance de ces diamants est particulièrement prisée par les célébrités, cette couleur de diamant est donc la plus réputée.



Les origines des "Jaunes"
Les plus remarquables et les plus intenses des diamants jaunes furent découverts tout d'abord en Afrique du Sud. Le "Allnatt" ainsi nommé en raison de son propriétaire le Major Alnatt dans les années 50, est sans doute le diamant jaune le plus célèbre de l'histoire ; c'est un diamant de  101 carats en forme de coussin. L'un des plus grands diamants jaunes est " l'Incomparable", un diamant sans défaut de 407 carats d'un jaune brun.



Les Diamants Bleus
Les puissantes couleurs de la mer et du ciel se rencontrent  dans ces gemmes exceptionnelles. Les Diamants Bleus sont réputés extrêmement rares et mystérieux. leur gamme de couleur s'étend du  bleu froid des ciels d'hiver au bleu profond de l'océan.



Les origines des "Bleus"
La mine de Cullinan et la région de Golconda sont les endroits les plus connus pour produire des Diamants Bleus. Le diamant bleu le plus célèbre de l'histoire est le diamant "Espoir" de 45 carats. En 2008 le "Wittelsbach" un diamant de 35.56 carats, bleu foncé profond en forme de coussin fut acheté pour $24 millions aux enchères. Les experts l'ont comparé tant par ses caractéristiques que par sa couleur à "l'Espoir".



Les Diamants Verts
Les diamants verts purs sont extrêmement rares et recherchés, on en trouve de couleur menthe claire jusqu'à des couleurs prairies intenses. Seulement une poignée de diamants verts naturels sont introduits sur le marché chaque année ce qui en fait le plus demandé de tous les diamants naturellement colorés.



Les origines des "Verts"
Les Diamants Verts se trouvent en général en Afrique du Sud et certaines autres régions d'Afrique. Le "Vert de Dresde" est le diamant vert le plus célèbre. Il fait approximativement 41 carats, il est souvent référencé comme le cousin du diamant "Espoir".



Les Diamants Oranges
La majorité des diamants oranges proviennent d'Afrique. L'intérêt pour cette nuance de couleur survint en 1997 avec la vante aux enchères du diamant "citrouille"(Pumpkin), ainsi nommé par son acheteur Ronald Winston à la veille d'Halloween. Ce diamant orange vif de 5.54 carats, était le plus imposant diamant orange extrait à l'époque.



Les origines des "Oranges"
La majorité des diamants contient du nitrogène. Dans les diamants oranges les atomes sont regroupés de manière spécifique. Ce processus a lieu pendant la formation du diamant et juste après celle-ci. Le nitrogène absorbe la lumière bleue et jaune du spectre produisant de l'orange. Les diamants oranges comprennent des nuances de brun, de jaune ou de rose.



Les Diamants Bruns
Les diamants bruns, de nuances champagne jusqu'à des nuances cognac profond sont la nouvelle tendance. Leurs tons dorés en font une alternative douce et délicate au diamant incolore, et leur couleur neutre les rend idéals pour la bijouterie de mode contemporaine.



Les origines des "Bruns"
Les diamants bruns sont originaires du sud de l'Afrique, de Sibérie et d'Australie. C'est la mine de diamant Argyle dans l'ouest de l'Australie qui concentre l'essentiel de leur production.


Autres diamants :

Virtuellement chaque couleur, ton, nuance imaginable pour les diamants a été créé par la nature. La gamme des couleurs et leurs variété est presque inépuisable mais Rockefeller Plaza Brokers se fait un devoir constant, de présenter la gamme complète des catégories de couleurs qu'on peut trouver dans ces merveilleuses créations de la nature.


Les Diamants Rouges
Les Diamants Rouges sont extrêmement rares. A la base ce sont des diamants roses puissamment colorés. Cette combinaison est si rare que la plupart des bijoutiers et des marchands de diamants n'en ont jamais vus. On n'en trouve pas de grande taille, le plus grand le "Moussiaf Red shield" fait 5.11 carats.





Les Diamants Pourpres
Les Diamants Pourpres sont très rares. On dit que leur coloration est due comme pour les diamants roses à une distorsion cristalline. On les trouve le plus souvent en Sibérie et ils sont généralement de petite taille. Il n'y en pas de célèbre. Ceci est probablement dû à leur région d'origine, si peu hospitalière. Les Diamants Pourpres de plus de 5 carats sont très rares et leur couleur atteint rarement les nuances les plus vives.





Les Diamants Violets
La production en est concentrée à la mine Argyle, cette même mine d'où sont extraits les diamants roses les plus intenses. Cette coloration est lié à l'Hydrogène, mais le processus reste inexpliqué. Ces diamants sont très petits la plupart du temps et il est rare d'en trouver de plus d'un carat. Leur couleur comprend un composant gris, les diamants de couleur exclusivement violette représentent 10% de tous les diamants violets. Le nombre de diamants violets intenses extraits à l'année se tient dans une main.





Les Diamants Olives
Les Diamants Olives sont souvent confondus avec les diamants verts mais ils constituent une zone différente et plus discrète du spectre coloré. Leur couleur est une combinaison de jaune et de vert et parfois d’un peu de brun ou de gris.
On les décrits souvent par le biais de trois couleurs comme jaune-verdâtre-brun et bien que cette description convienne il est plus simple de les dénommer "couleur olive". Leur éventail de taille s'étend de "petit" à "grand" (certains peuvent atteindre plus de 10 carats). Ils peuvent parfois changer de couleur lorsqu'ils subissent une hausse de température ou qu'ils sont laissé à l'abri de la lumière, on les appelle alors les diamants caméléons.






Les Diamants Noirs
Les Diamants Noirs sont rares. Leur couleur est due à des inclusions sombres dans le diamant généralement composé de graphite. Ils sont rares mais grands, le diamant noir le plus connu est le "Orloff" qui fait 65.50 carats. Ils sont le plus souvent opaques et l'essentiel de leur beauté provient du lustre scintillant, adamantin que produit la réfraction de  la lumière sur leur surface. Souvent utilisés en combinaison avec les diamants incolores en bijouterie de mode ils deviennent de plus en plus demandés.





Les Diamants Blancs
Les Diamants Blancs naturellement colorés  ne sont pas incolores. Ceci peut-être source de confusion car le terme est utilisé indifféremment. Un diamant blanc pur  est translucide voire opaque, en raison d'inclusions microscopiques. Ils présentent occasionnellement un éventail de nuances légères (comme on en trouve dans les opales) appelées opalescences. ces diamants sont très prisés chez les connaisseurs.






Les Diamants Gris
Les Diamants Gris présentent un aspect métallique à un oeil inexpérimenté et peuvent être difficilement distinguables des diamants incolores. Côte à côte la différence est évidente, un diamant gris est plus sombre qu'un diamant incolore. Les Diamants Gris purs sont rares et sont fréquemment décrits comme des diamants à couleur masculine.



Caractéristiques des diamants colorés


Dans la même rubrique :
< >